mercredi 27 avril 2016

Les Saintes Maries de la mer



Les Saintes Maries de la mer c'est la capitale de la Camargue, territoire qui ne ressemble à aucun autre formant une immense plaine formée d'alluvions laissés par le Rhône au cours des siècles. Tout autour du village, des chevaux de Camargue avec leurs gardians, des taureaux, la présence des oiseaux migrateurs tels que les flamants roses sont autant de symboles de cette région. 
A partir des Saintes Maries de la mer, vous avez plusieurs circuits balisés à faire en vélo ou à pied pour découvrir la Camargue.

Ici, accostèrent Marie Salomé, Marie Jacobé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine. C'est aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage très fréquenté. Les temps forts ont lieu au mois de mai (le pèlerinage des Gitans qui vénèrent la statue de Sara, leur patronne) et d'octobre (fête plus provençale).

Après ou avant vous êtes promenés dans les ruelles bordées de restaurants, de boutiques touristiques plus ou moins chics, allez voir l'église romane construite entre le IXème et XIIème (fermée actuellement jusqu'au 1er mai 2016). 

C'est une église fortifiée du fait de la présence des pirates qui sévissaient à cette époque. Elle est formée d'une unique nef haute de 15 mètres. Le toit est entouré d'un chemin de ronde avec créneaux et mâchicoulis. Les murs sont percés de meurtrières. Prenez le temps d'y monter pour admirer le panorama (escalier un peu raide si pas habitué). Sinon enfilez des lunettes de réalité virtuelle et suivez ce lien : 

Au début du IVème siècle, il y avait un monument plus modeste qui fut conservée à l'intérieur de l'église fortifiée jusqu'en 1448, année où le roi René ordonne des fouilles pour retrouver les Saintes. L'église primitive fut alors détruite et les reliques des Saintes retrouvées. Depuis ce temps, elles sont gardées en ce lieu, élevées au-dessus du grand autel dans des Châsses fermées à clef.

Après cette balade dans le village, prenez le temps de flâner au bord de la mer, d'aller voir les marais et découvrir ainsi une faune typique de la Camargue, peut-être de faire une balade à cheval ou du vélo.

Bonne visite!



Lien internet : 
sanctuaire des saintes maries 
Office de tourisme





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire