mardi 3 septembre 2013

Une randonnée : les Gorges de Colombières

La Nature à chaque instant, s'occupe de votre bien-être. Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas.*  
- Henry David Thoreau
Randonnée gorges de colombières sur orb
Vue panoramique à partir du sentier qui mène à la Fage
Le Caroux (lo cairosus, le pierreux) est au coeur du parc régional du Haut-Languedoc, situé au Nord-Ouest de l'Hérault (34) faisant partie des Cévennes méridionales. Il fait partie des monts de l'Espinouse avec le Somail à l'ouest et l'Espinouse à proprement parler au centre. Massif composé de gneiss (présence de paillette de mica) appelé aussi 'Montagne de Lumière', c'est le plus connu des trois et culmine à 1091mètres. Il est traversé de torrents, entaillé de gorges (les gorges de Colombières, d'Héric et de Madale) le rendant ainsi propice à la randonnée (parfois difficile d'ailleurs), à la baignade mais aussi à l'escalade. On trouve de nombreuses parois bien indiquées sur le plateau.

Sa forme particulière est rattachée à la fameuse légende d'une déesse : Cébenna. Fille de Titans, elle aurait été victime d'un sort jeté par les Dieux de l'Olympe et fut pétrifiée dans la pierre alors qu'elle était allongée tout comme son amant Réa dont les les larmes formèrent le ruisseau d'Héric. Une autre histoire dit que Cébenna, fille de Titans fut condamnée par Zeus à ne jamais trouver l'amour. Alors folle de chagrin, elle s'étendit sur le plateau de la montagne et son corps allongé devint le mont Caroux.



On retrouve des traces de présence humaine dès le Néolithique (environ 3000 ans avant JC) comme par exemple des tombes mégalithiques ou des gravures rupestres. Voie antique de passage, parcourue par les pasteurs transhumants, les Romains l'aménageront en voie caladé. Leur présence est confortée par la découverte d'un fanum (petit sanctuaire gallo-romain) et d'une villa où un mobilier très important a été retrouvé (voir l'étude en lien plus bas).
Colombières sur Orb : petit village de l'Hérault comptant 12 hameaux et 417 habitants à l'année plus les touristes aimant la randonnée, la baignade, le plein air en été! Son nom vient du mot les Colombiers où on élevait les colombes! La première mention du village date du XIe par rapport à la construction du château et de ses fortifications. Il reste encore en témoignage de ce passé la 'Tour carrée', donjon datant lui du XIV ème siècle.

colombière sur orb piscine naturelle


piscine naturelle, l'eau y est toujours fraîche














Les magnifiques gorges ont été creusées par le ruisseau d'Arles qui finit sa course dans l'Orb (longeant le village). Amateurs de rando, de baignade, de paysages à vous couper le souffle !

La randonnée : Les gorges de Colombières et la voie romaine

Durée : 5h
Distance du parcours : 13 Km
Dénivelé : 700 m

Nos focus de la rando
La plante : La callune
Visite des points remarquables : Rando 360 degrès

Nous avons en poche le livre d'André Théron : "Randonnées pédestres dans le Caroux et les monts de l'Espinouse", aux éditions Edisud. A la page 43, l'auteur présente l'itinéraire que vous pouvez trouver aussi sur le site de l'office de tourisme du Caroux. Au pire, si vous venez les mains dans les poches, vous trouverez dans le village de Colombières, un peu avant la Mairie, un panneau présentant l’itinéraire. Ensuite suivez tout simplement le balisage jaune. 


Pour cette randonnée de 5h pour 13km, comptez un dénivelé d'environ 700m. Prévoyez de bonnes chaussures, le maillot, le pique-nique et quelques bons litres d'eau, sachant qu'au hameau de La Fage il y a un robinet pour pouvoir remplir vos bouteilles. Pour les amateurs de hors piste, la carte IGN n° 2543 au 1/25000e  est fortement conseillée.


Les gorges de Colombières sont pour moi (Charly) chargées de souvenirs. Il y a 25 ans ce lieu était peu fréquenté, sauf par les « locaux » qui venaient se rafraîchir et  prendre l’air. En effet, les plus belles piscines naturelles sont accessibles sans faire trop d’effort. Ce fut le coin des premiers flirts, des discussions d’ado, mais aussi des premières randonnées en solo dans ce Caroux toujours merveilleux. J’ai aussi connu les gorges d’une manière plutôt douloureuse, puisque une mauvaise chute en canyoning m’a permis de faire l’expérience d’un hélitreuillage avec le fameux Dragon 34 (à l’époque, une Alouette III). Bref, cette fois notre balade aura été plus douce, mais pas pour autant moins intense en émotions, en « bonnes » émotions, celles qui redonnent du souffle et vitalise le corps et l'esprit (d’après les neurosciences).


Sur le chemin des gorges, vous pourrez voir une habitation troglodyte, le hameau de La Fage et peut-être si vous avez de la chance et êtes un peu silencieux selon l'heure voir des mouflons...



Sous-bois escarpé, parfois mystique


Le balisage est jaune sur tout le trajet - vers le Roc de Bretouyre.
La jolie plante couleur fuschia que vous voyez s'appelle la callune ou fausse bruyère (on peut la confondre avec la vraie bruyère). Son nom du vient grec 'calluna' qui veut dire orner, embellir! Les tapis de callune embellissent ce mont Caroux rendant encore plus beau. elle aurait aussi des vertus médicales. Merci la nature pour ces merveilleuses couleurs : du vert, du violet, du gris, du jaune, du bleu!!!

La callune


Un gardien surveille les lieux





Réflexions sur le chemin 


André Théron, photographe installé à Bédarieux, invite tous les amateurs de photo à se munir de leur appareil, car les paysages de cette randonnée sont absolument merveilleux. L'exercice de la photographie demande une certaine vigilance pour ne pas s'enfermer dans la technique pure et dure. Parfois j'ai l'impression de fonctionner comme un collectionneur d'image, à chaque pas sur le chemin je cherche à capter la lumière, les formes qui s'en dégagent, la structure et le relief d'un possible sujet. Le paysage défile à travers l'objectif, la technique vient masquer l'essence même de la marche, "un homme, écrit Thoreau, peut marcher en plein air et ne pas voir le ciel davantage que s'il marchait sous un toit". La marche implique ce détachement nécessaire à la contemplation. Concilier observation intéressée et lâcher prise, voilà un exercice pour ouvrir la porte "du dedans".   
"Un homme peut marcher en plein air et ne pas voir le ciel davantage que s'il marchait sous un toit. Le poète et plus "dehors" que le naturaliste, quoi qu'ils cheminent côte à côte. C'est entendu, vous êtes dehors, mais qu'importe que la porte du dehors soit bien ouverte, si celle du dedans est fermée. Il faut savoir se promener tout à fait librement, sans scruter, ni chercher, sans s'appliquer à voir les choses. Sachez perdre tout un jour pour vous épandre et inspirer de l'air au moins une fois." ibid (p. 72)


Enfin, la visite virtuelle, un condensé de plus de deux cents photos. Mais cela vaut la peine, car quelle joie de revenir à toute heure de la journée dans le Caroux.  

Petits conseils pour la visite virtuelle :

-cliquez sur le mode plein écran pour profiter de la vue panoramique;
-lisez l'aide pour vous familiariser avec les commandes;
-utilisez les cartes pour vous orienter;
-faites bien le tour de chaque panorama pour découvrir les bulles interactives;



Bonne balade !



Liens internet:
Office de tourisme : http://www.ot-caroux.fr/fr/decouvrir/gorges-de-colombieres.html
Parc régional du Haut Languedoc : http://www.parc-haut-languedoc.fr/
Etude archéologique sur Colombières sur Orb : ici
La callune : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calluna_vulgaris
La légende de Cébenna : http://www.cebenna.org/qui_asso.php


*Henri David Thoreau Journal 1837 - 1861, Traduit de l'anglais par R. Michaud et S. David Ed. Denoël, 2001, p 126-127

56 commentaires:

  1. Belles photographies et toujours une envie d'aller se promener après avoir visionner les clichés.
    Merci pour le partage.
    A pluche.

    RépondreSupprimer
  2. L'assemblage des photos est parfait, et l'illusion totale! Magnifiques paysages que j'ai eu l'occasion de visiter en 1993. Nous avions fait la balade des gorges d'Héric avec 2 copains, mais nous étions arrêtés à une petite auberge perdue au milieu de nulle part sur le bord du sentier pour un rafraîchissement mérité. Au retour sur le parking, désagréable surprise: ma voiture avait été "visitée", et ma sacoche avait disparu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour la voiture et la sacoche... c'est vrai que les gorges d'Héric sont devenues plus rapidement touristique mais les gorges de colombières ont largement notre préférence car plus sauvage et plus d'eau!!
      A bientot

      Supprimer
  3. Une très belle randonnée et j'ai apprécié la visite " direct" on s'y croirait vraiment mais on n'a même pas mal aux jambes lol.. merci pour tous les détails.
    bon week end et merci d'être passé chez moi
    chatou

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait une magnifique balade, ces gorges sont magnifiques, quelle belle luminosité et quelle belle nature, merci pour ton beau partage et ton gentil passage sur mon blog.
    Bon dimanche.
    Bisous de Fany

    RépondreSupprimer
  5. Toutes ces photos sont d'une qualité exceptionnelle , on devine le côté professionnel
    Très belle et agréable balade que tu viens de m'offrir
    Merci à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose, c'est le but de notre blog : témoigner de la beauté et partager cela avec vous . A bientôt

      Supprimer
  6. C'est un bonheur de découvrir ce blog, j'ai habité et travaillé quelques années à Montpellier et cela me rappelle de bons souvenirs
    je vais aller parcourir les pages pour me donner un peu l'illusion d'être sur les chemins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte, nous sommes heureux que cela rappelle de "bons souvenirs" . à bientôt Dominique

      Supprimer
  7. Comment ne pas être sous le charme de ces piscines naturelles , des sous bois aux allures fantastiques et à ces chemins bordés de bruyères ;)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les piscines dans les gorges sont magnifiques, merci le message et à bientôt. ;-)

      Supprimer
  8. Un paysage juste féerique, elfique, magique.... Merci de cette jolie balade! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. faut absolument que je me prépare des vacances à la montagne l'année prochaine , tes photos me font rêver ... bonne soirée Messire merlin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la montagne vous attend ! vous nous raconterez ça ;-)

      Supprimer
  10. oups , je voulais dire laetitia .... (fatigue du week-end) , bise

    RépondreSupprimer
  11. Ce lieu que je ne connais pas à l'air magnifique! Merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
  12. une belle randonnée j'en suis essoufflé ,sympa avec le code

    RépondreSupprimer
  13. Le paysage est très joli et très reposant ! La promenade doit être bien agréable à faire !
    Très bonne soirée,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très jolie et reposant. Bonne journée Doria

      Supprimer
  14. Quelle magnifique région! Il doit faire agréable de s'y ballader.
    Merci pour le partage et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'était une balade magnifique à refaire sans hésitation.
      A bientot

      Supprimer
  15. Un très beau et très complet reportage.De belles photos.
    Bon week-end
    JY

    RépondreSupprimer
  16. Wouahhh quels beaux paysages.
    La balade doit être agréable à faire à son rythme :-) tout comme une baognade dans le point d'eau.
    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La baignade fait partie des points attractifs de cette rando!
      A bientot

      Supprimer
  17. Merci pour la balade dans Vie du Paysage !
    Et merci pour cette superbe découverte des gorges de Colombières. Texte, liens et photos donnent envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo immersive permet un rendu vraiment sympa!!
      A bientôt Yanik

      Supprimer
  18. Tes photos sont vraiment magnifique... Superbe balade qui donne envie d'aller se perdre un peu dans ses endroits magiques. Belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  19. Ce n'est que du bonheur quand je viens sur ton beau blog, je découvre des endroits magnifiques, verdoyants, lumineux et si ressourçant, et cette piscine naturelle avec cette cascade me rappelle les cascades de mon île d'adoption.
    Je te remercie pour ton gentil commentaire.
    Je te souhaite une belle semaine sous le soleil.
    Gros bisous ensoleillés de mon île.
    Fany

    RépondreSupprimer
  20. Houps c'est lundi et je ne sais plus si tu modères tes coms, n'ayant pas vu mon com, alors je vérifie. Merci pour cette magnifique randonnée, ces gorges sont magnifiques et comme c'est verdoyant. Gros bisous ma douce et merci pour ton gentil passage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Fany, et je suis bien d'accord : ces gorges sont magnifiques!!
      A bientôt

      Supprimer
  21. sympa d'être passé par chez moi...j'espère que vous reviendrez...bonne semaine à vous deux

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Laetitia ,,,Merci pour cette belle promenade,,,Une belle région ,,,,très très beau,,,j'ai aimé ton partage,,,Tes vidéos sont excellentes,,,Je te souhaite une douce et belle soirée,,,bisous bisous,,,la mure

    RépondreSupprimer
  23. Une invitation à la balade qui me tente.
    Un beau reportage.
    @+

    RépondreSupprimer
  24. Vos superbes photos me donnent des fourmis dans les jambes, merci !

    RépondreSupprimer
  25. Il ne te reste plus qu'à y aller pour faire disparaître ces fourmis dans les jambes!! Lol
    Merci de ton passage chez nous!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. La balade est toujours aussi belle et agréable.
    Bon lundi
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. merci pour ce joli partage !!
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Merci de cette jolie découverte..... Bises!

    RépondreSupprimer
  29. J'aime ce que nous offrent ces cailloux , c'est la porte ouverte à l'imagination
    Belle balade
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Superbe randonnée et de biens belles photos . je me fais souvent la même reflexion quand je pars en randonnée, je crois que lorsque l'on fait de la photo on voit les paysages d'un autre oeil!
    Bon week end . Tinou

    RépondreSupprimer
  31. Un superbe endroit
    J'admire la pureté de l'eau
    Et j'aime le gardien

    RépondreSupprimer
  32. Que notre France est belle.
    Certaines photos me rappellent des paysages ardennais ...
    @+

    RépondreSupprimer