jeudi 7 juillet 2016

Les Concluses de Lussan





Situées à moins d'une heure de Nîmes dans le département du Gard, les Concluses de Lussan sont un bel exemple de gorges creusées par les cours d'eau au cours du temps. Ici c'est l'Aiguillon principalement qui a façonné ce magnifique paysage.

Falaises, baumes, 'marmites de géants', le fameux portail offrent un magnifique spectacle dans un écrin de nature digne de notre garrigue. L'été, la rivière est à sec et l'on peut cheminer dans les gorges même. Mais à l'automne et au printemps, cette rivière peut être impétueuse et l'accès n'est pas autorisé.
Les nombreuses grottes ont depuis l'aube des temps servi de refuge aux hommes pour se protéger mais aussi pour se cacher dont le plus célèbre est un ancêtre d'André Gide au temps de Robespierre.
Les falaises abritent des espèces menacées comme l'Aigle de Bonelli ou le vautour percnoptère. Prenez le temps de lever la tête et d'observer, les jumelles ne seront pas de trop.

Visite virtuelle de notre balade (cliquer sur l'image)


Nous avons choisi de partir du village de Lussan pour faire une boucle d'environ 11km. En suivant les chemins balisés en jaune (PR), vous arriverez au bout de 6km aux Concluses. Mais il y a plusieurs variantes pour y accéder dont une vous permet d'aller voir le fameux menhir de la Pierre plantée, le plus grand monolithe du Gard (5,60m). Pour vous aider à choisir votre itinéraire, n'hésitez pas à investir dans le carto-guide Garrigues et Concluses autour de Lussan(de la collection Espaces Naturels Gardois)


Prenez aussi le temps de visiter le village de Lussan labellisé 'Village de caractère'. Perché sur un piton rocheux, il montre un joli exemple d'une petite cité médiévale avec son château du XVème siècle et ses remparts. En vous promenant dans les jolies ruelles, vous trouverez quelques potiers et une forge toujours en activité.

Pour boire un café, faire un bon repas ou passer une nuit sur place, vous pouvez aller au Bistrot de Lussan : bon accueil, bon café et bonne réputation.


Voici quelques photos qui vous donneront certainement envie d'aller aux Concluses.





Un endroit féerique, des nuances de vert sans limite, une faune émoustillée par l'arrivée du printemps... 






Notice pour la vidéo 360° :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire