mardi 6 mai 2014

L'église romane de Comps

Après les parenthèses de Fontaine de Vaucluse et de la foire de Beaucaire, revenons à notre petit itinéraire dans la Drôme.



Nous voici à Comps, petit village d'environ 160 habitants dispersés sur plusieurs hameaux. Il n'y a pas de bourg central. Seule, l'église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul trône à plus de 650m d'altitude, non loin de l'ancien château des seigneurs de Comps datant du XIIème siècle.




Entrer dans la visite virtuelle
La visite intérieure est ouverte uniquement jusqu'au 11 mai 2014, le panoramique extérieur est toujours accessible.


Pour l'architecte Viollet le Duc, l’église est le bâtiment public le plus répandu et le plus accessible sur le territoire, elle est digne de fournir un enseignement unique sur l’architecture. Les églises, écrit-il, « ne sont jamais des imitations, même si elles résultent des mêmes méthodes de construction »*. L'église de Comps  fait partie de ces églises marquées par l'histoire. Ses proportions uniques, sa nef inachevée lui offre un caractère singulier.

L'église actuelle daterait du début XIIème siècle mais une église primitive existait avant. On peut remarquer dans l'abside les bas reliefs réemployés maladroitement.

Eglise de Comps : Chevet de l'édifice


Eglise de Comps : Clocher

Eglise de Comps : détail de l'appareil

Chevet de L'église de Comps
Le chevet se compose d'une abside, les deux absidioles ont été détruites et une chapelle rectangulaire à croisée d'ogives de style gothique fut construite vers le XVème siècle.

Intérieur de l'église 

Elle possède une nef unique avec une voûte en berceau brisé qui n'a pas été achevée ou alors fut raccourcie dans un souci d'entretien moins coûteux. 

bas relief 

Le carré du transept est surmonté par une coupole octogonale montée sur des trompes coniques sur lesquelles on retrouve des sculptures d'animaux fantastiques.


Noeud de salomon

litre funéraire
litre funéraire
Il y a des éléments décoratifs très intéressants comme la litre funéraire datant du XVIème siècle, le nœud de Salomon, les têtes à l'extérieur (probablement un remploi).
Les seigneurs qui possédaient l'église de Comps au temps des Croisades se sont illustrés en Terre Sainte. L'un d'eux, Bertrand nous relie directement à Saint-Gilles en devenant Grand Prieur de Saint-Gilles en 1233.  

L'association Comps historique édite un livret assez complet avec des photos couleurs pour une somme modique. Des visites guidées sont proposées (se renseigner sur leur site). Chose peu fréquente, une maquette a été réalisée à l'échelle de l'église spécialement à l'attention des personnes malvoyantes ou aveugles: il est possible de prendre l'église entre ses mains.
C'est un lieu propice au calme même s'il y a des moutons pas loin.


* Entretiens sur l’architecture, tome 1 p.308

Visites in situ Drôme
Chapelle Barbara  -- visiter ce lien
Eglise de Comps -- visiter ce lien
Poët Laval  -- visiter ce lien

Sites
Association Comps Historique
Chambres d’hôtes Frédéric et Salomé 
Abbaye d'Aiguebelle

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la série N&B sur la chapelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le grand retour du N&B, pas facile ! à bientôt Bruno

      Supprimer
  2. bonjour, merci pour ta visite: cette église est magnifique, et mérite le détour, je visite toujours les églises, bien que non croyante! bonne journée et à bientôt sur mon blog

    RépondreSupprimer
  3. De très beaux clichés, qui mettent d'autant plus en valeur cette splendide église...

    RépondreSupprimer