Ce week-end du 26 et 27 avril 2014 était organisé le 550ème anniversaire de la Foire de la Madeleine à Beaucaire.
Ce fut l'occasion pour nous de découvrir Beaucaire, ville gardoise de plus de 15000 habitants, au cours d'un spectacle déambulatoire costumé magnifiquement orchestré.
Mais parlons un peu de cette fameuse Foire de la Madeleine. Elle est connue depuis le XIIème siècle. Pour certains historiens, ce serait le comte de Toulouse Raymond VI qui l'aurait inaugurée en 1217 pour faire de Beaucaire 'la capitale des marchandises'. Mais ce dont on est sûr c'est qu'en mars 1464, Louis XI lui confirme ses droits de foire franche c'est-à-dire sans payer de franchise ni impôts ce qui fit son succès.
La foire occupait les grandes allées de micocouliers qui s'étendent sur les rives du Rhône : c'est le Pré de Beaucaire. Elle pouvait attirer jusqu'à 100000 personnes par jour (Beaucaire n'en comptait à l'année que 7000 habitants au XVIIIème siècle). Il s'y vendait de tout!!! Les marchands de tous commerces et de multiples nationalités (Indiens, Arméniens, Turcs, Espagnols, Grecs, Allemands, Hollandais,...)s'y donnaient rendez-vous.
Voici une citation de Mistral évoquant la grandeur de l'événement:
'A l'égard de Beaucaire en temps de foire,
Le grand Caire d'Egypte n'était rien!
On voyait tout, jusque fondre des cloches!'
Foire de Beaucaire |
Passons maintenant à ce spectacle déambulatoire par lequel nous avons découvert de petits trésors architecturaux beaucairois!
Il est constitué de 8 scènes ayant un lien avec la Foire. Le premier tableau nous montre en faisant preuve d'imagination ce que pouvait être le Pré de Beaucaire. Il faut en effet imaginer les bateaux déchargeant leurs marchandises et plus en amont le pont flottant permettant de traverser le Rhône.
Vue de la Foire de Beaucaire, détail de la lithographie réalisée d'après un dessin de Cléric, datant probablement de 1730
|
Puis nous suivons la troupe de marchands qui va s'installer dans la ville sur la place vieille où l'on peut voir encore une partie du marché couvert. Sur cette jolie place se trouve une représentation du fameux Drac, monstre habitant le Rhône au Moyen Age. L'histoire nous est alors racontée dans les moindres détails. (à découvrir dans le guide de la Provence mystérieuse, pXLVI)
La légende du Drac |
Tout le monde écoute le conteur |
Poursuivons notre chemin, rue des Bijoutiers, nous assistons alors à une petite mise en scène où deux dames fortunées se font amadouer par un marchand peu recommandable mais qui se donne une apparence...
Nous avons continuer notre balade jusqu'à un hôtel particulier où deux charmantes demoiselles nous attendaient! Et oui, la Foire accueillant jusqu'à 100000 personnes par jour attirait aussi les filles de joie malgré l'interdiction stricte de racoler! Elles vendaient des locations de chambre à la journée ou à l'heure dans des hôtels dits de 'rapport'...
Nous voici arrivés devant la mairie de Beaucaire. Elle fut édifié au XVIIème siècle. Elle est magnifiquement décorée montrant le pouvoir suprême du Roi Louis XIV par la présence de magnifiques soleils sculptés sur la façade. Après la Révolution, ces soleils furent cachés par des panneaux représentant le blason de la ville et furent redécouverts il y a seulement 20ans!!!
Les marchands devaient avoir le passeport de franchise signé à la mairie pour avoir le droit de vendre leurs marchandises sans taxe ni franchise pendant les 5 jours que durait la Foire. A l'entrée de la mairie se trouvent les mesures locales scellées dans le mur. La plus grande est la canne de Montpellier. La plus petite de 1,20m est l'aune du Roi. Le mètre n'était pas encore la référence!
Mairie de Beaucaire
à droite on peut voir les cannes de mesure scellées horizontalement dans le mur.
En pénétrant dans la mairie, nous assistons à la signature de ces fameux passeports de franchise par des hauts dignitaires de la ville. Les costumes de figurants sont très réussis.
En sortant de la mairie, nous retrouvons notre fameux marchands et les deux dames fortunées, elles mettent en cause sa bonne foi!! Et oui des arnaqueurs, il s'en retrouve à toutes époques. Apparemment, pour essayer de parer à ces viles méthodes, des sortes de badges étaient délivrés par la Mairie aux marchands honnêtes! Bien sûr, notre marchand n'avait pas ce fameux badge!!
Sur la place de la mairie attendent les différents marchands et commerçants dans l'attente d’acquérir le précieux passeport!
La Foire prit une telle ampleur aux XVII-XVIIIème siècle que l'église Notre Dame des Pommiers fut remaniée pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de fidèles. Et c'est Jean-Baptiste Franque, architecte d'Avignon, qui fut choisi. Il agrandit l'église pouvant accueillir jusqu'à 10000 fidèles. Elle fut construite sur l'emplacement d'une église romane dont il fut conservé une frise évoquant les événements de la Passion du Christ. Pour la voir, il faut lever les yeux au ciel!
Les travaux durent 10 ans de 1734 à 1744. Nous nous trouvons aujourd'hui devant une église d'un style baroque à la mesure de la popularité de Beaucaire à cette époque!!
Le spectacle itinérant se termine dans la cour de l'hôtel de Clausonnette, certainement une oeuvre de Mr Franque. Nous assistons à la fameuse scène du souper de Beaucaire. Elle concerne Napoléon Bonaparte et son pamphlet politique : Le souper de Beaucaire qui le fit connaitre auprès de Robespierre!
Souper de Beaucaire avec Napoléon Bonaparte - 1793 |
Nous avons la chance de voir de beaux costumes, les figurants prennent magnifiquement la pose et la lumière est parfaite...clic, clic fait l’appareil photo.
Nous nous sommes vraiment régalés, la durée de chaque scène nous a semblé parfaitement calculée. Orchestrée par Patrice Blanc, l'animation fut assurée par les différentes associations et Véronique Martin notre guide conférencière.
En ce qui nous concerne la journée s'est terminée sur le port avec une petit promenade le long des quais et des envies de prendre le large pour de nouvelles aventures.
Bibliographie:
La Provence mystérieuse, éd. Tchou
Le souper de Beaucaire, Napoleon Bonaparte
liens internet:
http://www.nemausensis.com/rochefort/RocFoire.htm
http://provence-historique.mmsh.univ-aix.fr/Pdf/PH-1989-39-157_03.pdf
Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour ce compte-rendu si précis du spectacle déambulatoire costumé sur la Foire de la Madeleine. A travers vos commentaires, nous ressentons réellement le plaisir que vous avez eu en suivant cette immersion en temps de Foire !
RépondreSupprimerUn grand merci et bravo !
Le service Culture et Patrimoine de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence
Merci pour votre message, nous sommes heureux de partager cela.
SupprimerPetite rectification le nom du metteur en scène est PATRICE Blanc.
SupprimerMerci nous corrigeons.
SupprimerOn s'y croirait , c'est super bien fait .Mais on imagine le travail pour réaliser tous ces habits et ces décors , c'est géant !!
RépondreSupprimerLes façades des hôtels comme celui de Clausonnette, le portail monumental de l'église Notre Dame des Pommiers, la mairie offrent un décor naturel sans avoir besoin de recourir de quelconques artifices. Les costumes sont remarquablement finis. Les photos en témoignent.
SupprimerBeau spectacle à ciel ouvert , j'aime ces manifestations
RépondreSupprimer@ bientôt
Même s'il manque la fange qu'on imagine indissociable des rues de ces époques, le décor superbe et les costumes très soignés, associés à des scènes réalistes et au beau temps ont certainement étés les clés de la réussite! Curieusement, ces cabanes de foires alignées de 1730 me font penser à celles des incontournables marchés de Noël actuels...
RépondreSupprimerEn effet, il ma semblait bien avoir déjà vu cela quelque part. L'alignement des cabanes constitue une sorte de nef à ciel ouvert de la petite église qui se trouve au premier plan.
SupprimerQu'est-ce que ça m'aurait plus, j'adore ce genre de manifestation ! Dans ma ville à moi ( Lisieux dans le Calvados ) il y a le premier week-end de mars une foire aux arbres, et c'était cette année la 555 ème édition !
RépondreSupprimerTrès bon mercredi !
Grosses bises
Cathy
Lisieux une ville à vivre ! le Château de Saint-Germain-de-Livet que nous aimerions bien visiter ... C'est quand même un peu loin de Nîmes. A bientôt Cathy
SupprimerC'est superbe ce spectacle avec tous ces personnages en costumes , on s'y croirait et les rues et le patrimoine architectural y contribuent ;)
RépondreSupprimer@ bientôt !
Bonjour Laetitia et Charly,
RépondreSupprimerDes fêtes comme j'aime.
Belle reconstitution.
Votre blog est très joli.
Bon mercredi
A bientôt
Amitiés
Quel folklore, c'est charmant! Belle soirée!
RépondreSupprimerune foire à voir absolument .... bonne soirée Laeticia
RépondreSupprimerLa prochaine foire de la Madeleine se déroulera du 21 au 29 juillet 2014, nous irons aussi. A bientôt
SupprimerBon soir j'aurais aimer étre la avec vous . Je vous envoie par la pensée quelques clochettes parfumée porte bonheur pour ce jour de premier Mai.
RépondreSupprimerBon week end
C'était un chouette spectacle.
SupprimerBon week end à toi aussi