dimanche 9 mars 2014

Une journée à Uzès

Uzès dans le gard
Vue sur la tour fenestrelle
Si vous arrivez par la route du pont Saint-Nicolas, vous verrez de loin apparaître la belle ville d'Uzès sur son promontoire d'où l'on devine certains joyaux de par leurs hauteurs! Avant de plonger dans le coeur de la ville avec la visite virtuelle, Charly et moi souhaitons partager avec vous ce que nous avons plus particulièrement aimé. 

Le parking payant mais abordable derrière la cathédrale est facilement accessible.



La tour Fenestrelle


Uzès vue sur la tour fenestrelle
Tour Fenestrelle
C'est le seul vestige de la cathédrale romane détruite par les guerres de Religion. Elle a l'allure d'un campanile italien, ressemblant presque à la Tour de Pise. Elle fut édifiée à la fin du XIIème siècle, une partie fut touchée par les guerres de Religion mais la restauration au XVIIème siècle a été faite de manière habile. On reconnait le traditionnel art lombard et même catalan de ce joyau. Il n'y a aucune monotonie dans les 6 étages cylindriques tous les chapiteaux et les colonnettes sont sculptés avec tendresse, on remarque des arcatures lombardes simples ou géminées...



Détail de la tour fenestrelle à Uzès



La Cathédrale Saint Théodorit


Construite en 1090 dans le style roman sur les restes d'un temple romain, elle fut une première fois détruite lors de la croisade des Albigeois puis à nouveau détruite en 1621 lors des guerres de Religion. Sa reconstruction dura de 1642 à 1663. La façade actuelle de style néoroman date de 1873.

Cathédrale Saint Théodorit
Il y a un orgue classique dont les volets peints datant du XVIIème siècle sont d'origine(deux cas seulement en France). 


Uzès orgue
L'orgue avec ses volets peints du XVIIème siècle
La place aux Herbes

Elle existait déjà au Moyen Age. Au XIIIème siècle, elle portait le nom de Coustel du fait de la présence d'un carcan ou pilori où les délinquants étaient exposés. Elle a toujours été un un lieu d'affaires et de commerces. Vers l'actuelle fontaine se trouvaient la poissonnerie, la boucherie et le poids du Roi qui servait pour la vérification des poids et mesures. La place pris sa forme actuelle à la fin du XIXème siècle avec la disparition de plusieurs maisons qui occupaient une partie de l'espace.


Fontaine à Uzès


Détail de la fontaine : place aux herbes, Uzès, Gard
Détail de la fontaine : place aux herbes, Uzès, Gard

Le Duché d'Uzès


Il serait construit sur un ancien camp romain. Le château ducal actuel est une harmonieuse représentation de plusieurs époques du Moyen Age à nos jours. Au moment de la Révolution, il fut saccagé et vendu en bien national. 




Il fut transformé en collège. Au XIXème siècle, le Duc d'Uzès rachètera le Duché au complet. 
La cour donne bien envie de le visiter mais le prix excessif de la visite nous a ce jour-là fait faire demi-tour.






Vous pouvez aussi visiter le musée Georges Borias et un jardin médiéval, renseignez-vous pour les horaires de visite sur internet.


Maintenant place à la visite virtuelle d'Uzès en espérant que cela vous donnera envie de découvrir cette belle ville.




Bibliographie:
Languedoc roman, ed.Zodiaque
Liens Internet
Duché d'Uzès : ici
Cathédrale Saint Théodorit à Uzès: ici


7 commentaires:

  1. Je vais y faire un petit tour. merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne visite, en cette période la ville est calme. Le lundi, beaucoup de boutiques sont fermées.

      Supprimer
  2. Le prix de la visite doit être en mesure avec la bonne santé du tourisme dans cette belle région. Chez nous, la visite commentée (entre 1h et 1h 1/2) du site castral de Vesvre ne coûte que 4€, et pourtant certains osent demander des réductions... La première remarque que je me suis faite en ouvrant cet article était bien que cette tour avait quelque chose d'italien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4€ ! en effet ! La motte castrale de Versvre semble bien intéressante et très animée. Dommage que cela soit si loin de chez nous. À bientôt

      Supprimer
  3. Il y a dans Uzès que j'aime visiter et à laquelle vos photos rendent un bel hommage un marchand de clous et serrureries anciennes extraordinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information, nous chercherons, c'est plutôt dans le centre ?

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les détails de la fontaine
    Merci de votre visite, je découvre votre univers avec plaisir

    RépondreSupprimer