lundi 29 avril 2013

Fontaine de Vaucluse




Par une magnifique journée de printemps, nous avons eu l’occasion de passer la journée à Fontaine de Vaucluse. Petit village du Vaucluse, à environ 1h10 de Nîmes qui compte seulement 600 habitants, c'est un site très touristique du à la présence de la source appelée la Fontaine : une des plus importantes exsurgences du monde! Imaginez-vous : 630 millions de m3 en moyenne! C'est La Sorgue !



Le site naturel qui l'entoure est magnifique avec une falaise de 230 mètres au-dessus du gouffre d'où la Sorgue jaillit en flots impressionnants au moment des périodes de crue (c'est la période en ce moment). Si vous venez en hiver, vous verrez la profondeur du gouffre et vous pourrez y accéder mais à cette époque, la source est alors bouillonnante et impétueuse se fracassant sur les rochers en contrebas mais toujours à une température constante : 13°!

Fontaine de Vaulcuse : Musée de Pétrarque   photo C Polo Salvaire
Vue sur le Musée Pétrarque





La promenade est agréable pour arriver jusqu'au gouffre. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'eau en sortant du sentier et de vous imprégner de cette force tranquille qu'est l'eau en cascade! Régalez vous des couleurs vert émeraude.




Fontaine de Vaulcuse : Source de la Sorgue  photo C Polo Salvaire

Vous aurez l'occasion aussi de voir fonctionner un ancien moulin à papier. Il a conservé toute son activité, c'est intéressant à voir avec les enfants (visite gratuite). La fabrication de papier a été prospère jusqu'au milieu de XX ème siècle.
« Aucun endroit ne convient mieux à mes études. Enfant, j'ai visité Vaucluse, jeune homme j'y revins et cette vallée charmante me réchauffa le cœur dans son sein exposé au soleil ; homme fait, j'ai passé doucement à Vaucluse mes meilleures années et les instants les plus heureux de ma vie. Vieillard, c'est à Vaucluse que je veux mourir dans vos bras. » Pétrarque Familiarum rerum 



C'est un lieu qui a inspiré de nombreux écrivains et poètes comme Pétrarque, Boccace, René Char  ou encore Mistral... Rien d'étonnant, c'est un endroit propice au calme, au rêve dans une ambiance presque bucolique à cette saison de l'année! Mais il était connu depuis bien plus longtemps, des traces au Néolithique passant par un culte romain (Pline l'Ancien cite déjà la Fontaine)... Le petit musée bibliothèque Pétrarque qui se situe sur l'emplacement de sa maison ou en tout cas de son jardin présente quelques pièces archéologiques.
Il y a de nombreuses petites balades à faire comme celle qui permet d'accéder à l'ancien château des Evêques de Cavaillon (XIV ème s.).


Fontaine de Vaucluse - Statue devant l'église
Autre petit bijou de l'époque romane : l'église Notre Dame et Saint Véran édifiée sur un antique sanctuaire dédié à un dieu païen des eaux. La légende dit que Saint Véran, ermite de la Vallée (VIème siècle) aurait  chassé l'animal légendaire le Coulobre (dragon vivant dans la Fontaine). Quelques miracles plus tard, il aurait été contraint de devenir évêque de Cavaillon. Une minuscule chapelle à droite de l'abside abrite un sarcophage carolingien qui serait celui de Saint Véran.

Fontaine de Vaulcuse : Notre Dame et Saint Véran

Cette petite église mérite une visite. A l'intérieur, on trouve une nef à trois travées. En entrant sur votre gauche, se trouve une cuve baptismale datant du XIIème siècle mais retaillée au XIXème siècle. 
Au niveau de la troisième travée, sur votre droite une colonne romaine posée là au XIXème surmontée d'un magnifique chapiteau carolingien! A gauche, une petite chapelle latérale (construction certainement antérieure à l'édifice actuel), éclairée par une transenne de style carolingien présente plusieurs petits trésors retrouvés dans l'église : une vierge du XIVème siècle en bois polychrome représentant Sainte Anne, la Vierge Marie et l'enfant Jésus, les reste du cancel du sarcophage de saint Véran...
Des colonnes romaines cannelées en remploi surmontées de chapiteaux corinthiens entourent l'abside semi-circulaire en cul de four. Un joli autel tabulaire est aussi présent datant du XIème siècle. A l'extérieur, cherchez les modillons figurant des têtes de lions, hommes...
Pour plus de renseignements, un petit livret avec de jolies photos est vendu à 5 euros dans l'église.


Notre-Dame-Saint Véran à Fontaine de Vaucluse
Notre-Dame-Saint Véran à Fontaine de Vaucluse -
Chapiteau  carolingien dans la troisième travée 

Statue de Sainte Anne en bois polychrome datant du XVe S

Ancienne carte postale : La place de Fontaine de Vaucluse dans les années 30
Ancienne carte postale : La place de Fontaine de Vaucluse dans les années 30
Nous sommes retournés à Fontaine de Vaucluse pour profiter de cette ambiance si particulière. Ce fut l'occasion de réaliser un panoramique les pieds dans l'eau.   

Le photographe Christophe Gerigk a réalisé une visite virtuelle subaquatique du gouffre. Il est possible de revivre l'exploration en suivant l'itinéraire du plongeur.



La Sorgue contemplative


La sorgue dans le Vaucluse
photo C POLO-SALVAIRE

Plus bas, sur les berges de la Sorgue, un petit coin encore paisible à cette période de l'année nous offre une ambiance féerique.  Préservé de la foule bruyante, la Sorgue suit son cours faisant chanter la nature. Petits oiseaux et canards nous enseignent l'art de la conversation amoureuse.

La sorgue dans le Vaucluse

Sur le lit de la rivière, il  neige des flocons de pollens. En les observant, émerveillé par leur douce déambulation, le monde se dilate et semble échapper à toute pesanteur. L'heure est à la contemplation.


La sorgue dans le Vaucluse
photo C POLO-SALVAIRE


Liens internet :

Texte de Pétrarque 

58 commentaires:

  1. c'est magnifique
    bonne soirée claudine

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec plaisir que j'ai revu tous ces coins... j'adore cet endroit
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. magnifique ton reportage
    bien documenté et de très belles photos
    j'y suis allée deux fois et j'aime beaucoup ce village, j'y retournerai très volontiers
    bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  4. Une belle promenade qui nous fait penser qu'une seule vie ne suffira pas à découvrir tous ces merveilleux paysages que la France peut offrir.
    A pluche et merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une belle balade, il faut espérer une réincarnation pour faire le tour de la France ... finalement ce qui compte, c’est ce qui est à portée de nos yeux … à bientôt - charly

      Supprimer
  5. comme c'est sublime,
    tes photos sont magnifiques,
    un endroit de rêve
    et parfois on se croirait même dans "twilight" j'ai vu le film cette semaine c'est pour cela !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont splendides !
    Les lieux sont magiques et donnent bien envie :)
    Merci pour tes nombreux passages chez moi et mille pardons d'être si longue à venir te voir :(

    Très bonne semaine à toi,
    Reçois toute mon amitié "virtuelle" mais sincère.

    Ana

    RépondreSupprimer
  7. on doit se sentir tout petit devant cette source majestueuse et grandiose ....

    RépondreSupprimer
  8. Ces endroits sont vraiment superbes et les photos magnifiques, merci pour cette belle balade. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. halàlàlà à chaque fois on en apprend des choses, dommage qu'en classe cela n'était pas aussi imagé et si bien expliqué , c'est motivant de telles explications,superbes photos et superbe ballade, merci et BRAVO, de TIFFANY

    RépondreSupprimer
  10. magnifiques images et belles vues, j'adore.
    bon mardi
    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. Je suis allé plusieurs fois à la fontaine de Vaucluse, mais jamais lorsqu'elle est en crue. Une fois, à la Toussaint, le site offrait une superbe palette de couleurs infinies, et je me souviens en particulier de figuiers qui poussent à l'aplomb de la source, plongeant leurs racines dans la falaise. De nombreuses légendes sont attachées à cette source, qui est l'exsurgence d'une immense nappe phréatique; paraît-il que plusieurs plongeurs ont laissé leur vie dans ce gouffre profond de quelques 90 mètres... Un site dont on ne se lasse pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux avoir les infos de la crue sur le site de l'OT, le jour de notre visite le débit était de 31 m3/seconde .. oui, les spéléos de la Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse plongent régulièrement dans la source. voici le lien pour le débit : http://www.oti-delasorgue.fr/office-tourisme-fontaine-de-vaucluse.php - à bientôt

      Supprimer
    2. 308 mètres! J'étais loin du compte! Je connais une autre source de ce type: Font-Estramar, qui se trouve sur le bord de l'autoroute A9 à la limite des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Elle est l'exutoire de l'immense bassin d'Opouls-Périllos. Le décor est identique, mais en plus petit. Tout près de chez moi, il y a la fontaine du Senais, du même genre, mais qui ne fait que 2 mètres de diamètre. Tiens, une idée pour mon blog...

      Supprimer
    3. Merci pour l'info Sirius, Font-Estramar juste au bord de la A9, on s'y arrêtera la semaine prochaine, c'est sur notre route pour Gérone. J'aimerais bien venir visiter la fontaine de Senais sur ton blog. C'est le moment en plus avec toute l'eau qu'il y a :-)

      Supprimer
  12. superbe balade une région que je découvre
    un plaisir pour les yeux
    Excellente fin de journée
    ti bo créoles

    RépondreSupprimer
  13. Un endroit qui m'est bien familier car mes beaux-parents habitent tout prêt!
    Doux bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je connais, il faut que j'y retourne car c'est trop beau.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Laetitia,
    C'est un endroit merveilleux, j'ai vécu à proximité et enfant, passionnée par les légendes et le mystère, autant que je le suis aujourd'hui, j'allais rêver non loin...
    Ton article est magnifique et passionnant, un excellent travail, merci beaucoup!
    Je te souhaite un très beau premier mai, amitiés chaleureuses
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'accord avec Gaston, il y a naturellement d'endroits merveilleux à découvrir rien qu'en France, qu'une seule vie n'y suffira pas ! Cet endroit est magnifique et fait partie de ceux que je rêve de découvrir un jour, merci Laetitia pour ces jolies photos !
    Bon 1er mai à toi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Laeticia, oui Fontaine de Vaucluse c'est magnifique. J'y suis allée l'année dernière mais il y avait moins d'eau.
    Belle journée de 1er mai à vous.

    RépondreSupprimer
  18. J'aimerais bien aller sur les berges de la Sorgue. Je me demande si je trouverai où cela se situe.. c'est à côté de Fontaine de Vaucluse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la Sorgue contemplative c'est ici que nous avons filmé : https://maps.google.fr/maps?q=43.907953,5.10371&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x12ca0bd5d5a1905b:0xb23aaf3f7d6e2665,43.907953,5.10371&gl=fr&ei=M9aAUcipD8fF7AalwYHgCA&ved=0CDIQ8gEwAA
      Bonne balade ema et bon 1er mai ...

      Supprimer
  19. Comme ce joli coin inspire la quiétude ! et on comprend que s'y arrêtent ici écrivains et poètes .Et la Sorgue a de bien jolies couleurs .Belle soirée .

    RépondreSupprimer
  20. C'est toujours aussi dépaysant de venir voir ton blog. Merci pour ces magnifiques photos, ça fait du bien par ce temps gris. ^^

    RépondreSupprimer
  21. Mais que ce site est beau c'est un plaisir à voir
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. mercid e voter commentaire chez moi qui m'a invité à venir me balader ici, ça me donne envie de pousser plus au sud de chez mes parents qui habitent dans la drôme provençale aux prochaines vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,

    Les photos sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce magnifique reportage qui me permet enfin de voir la fontaine de Vaucluse en eau car j'y suis allé un été il y quelques années et elle était stagnante !

    RépondreSupprimer
  25. Superbe endroit plein de charme et de magie ! J'étais dans le petit camping cet été, qui longe la rivière ...juste 2 jours mais que de jolis souvenirs !

    RépondreSupprimer
  26. tout est beau et ça donne envie....nath

    RépondreSupprimer
  27. bonjour laeticia
    merci pour ces superbes photos que tu partages avec nous
    Je te souhaite de passer une bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  28. Cela fait bien longtemps que je n'y suis pas allée et vous m'en donnez l'idée. Merci beaucoup pour ce joli reportage.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  29. Je te souhaite un bon week-end de la pentecôte
    bises
    Ps:ma ligne internet fonctionne à nouveau,mais pour combien de temps?

    RépondreSupprimer
  30. En général , la proximité de l'eau m'apporte beaucoup de quiétude et les bords de la Sorgue et la fontaine du Vaucluse sont sublimes ;)
    Bonne semaine Laëticia

    RépondreSupprimer
  31. une idée de destination pour mes prochaines vacançes , ça donne envie de venir , bise laetitia

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir et bien des endroits ou je suis allée il y a 15 jours et j'ai adoré bien entendu
    tes photos sont superbes
    Merci pour ces si beaux souvenirs

    Passe une belle soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Coucou
    Je ne pouvais pas venir avant sur ton beau blog, problèmes internet et plus de connexion, grosse intervention de FT Orange, il a fallu changer le gros câble en l’air qui était totalement oxydé et repasser tout un câble dans la maison, mais çà y est çà marche YES !!!!!
    Merci pour ton gentil commentaire.
    J’espère que tu vas bien malgré le mauvais temps un peu partout en métropole, c’est désolant pour un mois de mai et si je pouvais je t’enverrais du soleil de mon île car ce n’est pas ce qui manque, j’ai de la chance.

    Elle sont magnifiques tes photos, de superbes reflets dans l'eau, quel magnifique endroit et de très beaux textes, superbe ton post.

    Bonne soirée et de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  34. bonsoir laeticia,qu'elle belle région qu'es le Vaucluse,superbe photo,merci du partage et merci pour ton passage!! bonne soirée et a bientot!!

    RépondreSupprimer
  35. Un bel endroit pour l'été... Bonne soirée amicalement

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir,
    Comme c'est beau.
    Nous devions nous arrêter quand nous sommes revenus de l'Isles sur la Sorgue, c'était un dimanche et il y avait trop de monde.
    Depuis que je suis à Marseille, cela fait 36 ans, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller !
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Un endroit qui donne vraiment envie d'aller s'y promener, c'est magnifique!
    merci pour ces belles photos
    bonne nuit à vous
    chatou

    RépondreSupprimer
  38. C'est un magnifique reportage photo!
    Bravo
    merci pour ton com

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ton petit com gentil :)
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ton passage chez nous
    On a déjà passé plusieurs fois à Fontaine, très joli
    Bisous

    RépondreSupprimer
  41. je ne connais pas ces endroits mais que c'est beau bisou

    RépondreSupprimer
  42. J'aime ces vieilles pierres et cette nature est si belle, si verdoyante, quel bel endroit ressourçant. Merci pour ton gentil passage.
    Bonne soirée et bisous.

    RépondreSupprimer
  43. C'est une très belle balade qui me ferait plaisir de redécouvrir !
    Très bonne fin d'après-midi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  44. merci pour ces photos quelle belle balade ! !bisettes (et merci de tes visites chez moi !)

    RépondreSupprimer
  45. oh superbe la photo de polo salvaire

    RépondreSupprimer
  46. Je suis plongée dans la lecture de Pétrarque et lorsque je ferai un billet je ne manquerai pas de mettre un lien vers ce billet magnifique

    RépondreSupprimer
  47. Très beau reportage ! J'y suis allé en avril dernier en compagnie de France :)

    RépondreSupprimer
  48. Merci Laeti et Charlie, c'est toujours un plaisir pour les yeux et l'esprit de regarder vos superbes textes et images!! c'est superbe!
    Flo.

    RépondreSupprimer
  49. La ballade de mon enfance, j'y retourne avec plaisir à chaque saison, chaque fois c'est un charme différent… belles photos et beaux textes… Aromatiquement! ;-)

    RépondreSupprimer