Profitons de cette belle journée à Montpellier pour réaliser une balade virtuelle de la "place royale du Peyrou". Cette esplanade s'étend sur trois hectares et fut aménagée en 1689 en bordure de l'ancienne enceinte de la ville.
Le parc est composé d'un ensemble de terrasses reliées par des escaliers. Derrière le château d'eau, l'aqueduc achemine l'eau de la source du Lez qui se trouve à plus de 15 km.
Sous l'Ancien Régime, le lion est roi. Un enfant souriant chevauche la bête rugissante qui semble impuissante devant le désir insouciant du jeune être.
Au centre du parc, la statue en bronze de Louis XIV nous accueille dès le passage du portail. L'original fut détruit pendant la Révolution.
Enfin, le château d'eau monumental construit par Henri Pitot en 1768 reste à nos yeux le joyau de cette promenade. Les imposantes colonnes corinthiennes soutiennent une structure hexagonale, chaque côté semble incarner une divinité veillant sur l'eau si précieuse.
Ci-dessous, détail d'un chapiteau, comparé au chapiteau de la maison carrée la ressemblance est flagrante. Hormis l'imposition du style architectural, Henri Pitot qui est né à Aramon dans le Gard, s'est peut-être inspiré de ses visites à Nîmes pour 'antiquiser' sa création.
Après avoir monté les escaliers nous apercevons l’aqueduc. La vue panoramique nous offre le Pic Saint Loup qui domine sur tout le bord du littoral.
Autres photos pour poursuivre la balade :
Enfin la visite virtuelle pour s'imprégner du site et balader avec nous. Suivez ce lien et n'hésitez pas à partager la promenade : http://360.immersionhorizons.com/Mpl/01.html
A bientôt pour la visite d'Uzès.
Ayant habité Montpellier en 1979-80, je me souviens parfaitement de cet aqueduc et, surtout, de son marché aux puces! Merci pour cette promenade!
RépondreSupprimerMerci pour cette balade, ces photos sont superbes.
RépondreSupprimer