mercredi 25 juillet 2012

La route des lavandes

Mardi 17 juillet 2012, vent fort mais tant mieux la chaleur sera plus supportable, nous décidons de partir pour la route des lavandes : direction Sault! La veille, Charly avait préparé la salade de riz, et hop sac à dos pique-nique prêt! Nous prenons la route avec en fond musical M (Mathieu Chédid, j'adore).


photo C POLO-SALVAIRE 2012
Arrivée à Sault : un joli petit village perché avec une chouette vue. Nous allons à l'OT : il y a de la documentation (en particulier sur la route des lavandes), le personnel est souriant et disponible.
Nous avons vu dans le village en allant nous garer une boutique d'extérieur très alléchante : une boucherie charcuterie remplie de bonnes choses! Nous n'avons pas résisté et avons acheté une saucisse qui s'appelle la brindille faite avec des produits locaux. Bon, c'était pour le plaisir car le prix au kilo est exorbitant. Elle était bonne certes mais bien trop chère quand même! Nous avons savouré cette brindille avec une bonne baguette au café du village sur la place avec vue sur le val de Sault au soleil! Quoi de mieux!! (La bonne salade de riz fut du coup mangée le soir lol). Nous avons aussi acheté des lentilles bio du pays (4 euros le kilo), des jolis sachets de lavande...


route des lavandes
photo C POLO-SALVAIRE 2012
Voici donc l'itinéraire choisi pour l'après-midi : Aurel, Montbrun, Ferrassières, St Trinit, St Christol, Rustrel et Apt en faisant un détour par Saignon (joli village que nous aimons bien).
Sur la route qui mène à Aurel, il y a des jolis points de vue et des bas cotés sont aménagés pour la voiture. Le panorama vaut le coup et avec le vent dans les champs de blés. La nature nous offre un moment de beauté...


route des lavandes
photo C POLO-SALVAIRE 2012

Nous sommes montés jusqu'au col de l'Homme mort (Brrrr, quelle histoire doit-il se cacher derrière ce nom...). A la sortie du col, il y a un joli belvédère et un beau champ de lavande en contrebas (voir la vidéo). Nous avons continué notre chemin sur le plateau d'Albion, c'est moins touristique (c'est notre impression) et il y a moins de champs de lavande. Mais c'est joli tout de même.

route des lavandes
photo C POLO-SALVAIRE 2012
Une petite anecdote sur le plateau d'Albion, c'est la base militaire qui aujourd'hui a pour vocation d'être une station d'écoute de la DGSE avec de grands radars. Ce sont comme de grandes oreilles, plutôt impressionnantes de les voir de près.


route des lavandes
photo C POLO-SALVAIRE 2012
Prochaine destination : Rustrel, plus connu pour être le départ de visite du Colorado provençal. Nous nous y sommes arrêtes pour boire un coup. Sur la place, il y a une boutique qui nous a interpellés : Kokopelli. C'est en fait une boutique qui a pour thème le Canada et l'Amérique des Indiens. C'est un couple fort sympathique et accueillant (ils offrent à boire un agréable sirop aux visiteurs). Elle est certainement française, lui a l'accent américain mais parle français. On trouve beaucoup de livres, d'objets fabriqués là-bas. Il y a du commercial mais aussi des choses plus typiques. Allez-y faire un tour, la boutique est ouverte seulement 3 mois de juillet à septembre.
Voilà, retour sur Apt (avec un petit détour sur Saignon) et nous voilà repartis vers le Gard.


Voici une photo de Saignon en février 2012 pour vous donner un aperçu :


photo C POLO-SALVAIRE 2012
Nous sommes remplis de beaux paysages. Il y a beaucoup de choses que nous n'avons pas pu faire (par manque de temps) comme visiter une distillerie de lavande (dommage!), nous arrêter aux thermes de Montbrun les bains, faire les gorges de la Nesque, ....
Mais nous reviendrons.

Grignan en 2008 lors de notre première route des lavandes
Voici une vidéo pour vous donner envie de faire cette route des lavandes à votre façon.

Route des lavandes from Laetitia Charly on Vimeo.

A bientôt!

Petite info : la fête de la lavande à Sault c'est le 15 août!!
Liens internet :

http://www.saultenprovence.com/
http://www.grande-traversee-alpes.com/routes-de-la-lavande

Aucun commentaire:

Publier un commentaire