mardi 24 juillet 2012

Abbatiale Sainte Marie de Cruas



Nous sommes en février 2012, il fait froid surtout avec ce bon vent du Nord ( le Mistral). Direction Cruas, c'est un petit village médiéval ardéchois de 3000 habitants environ précédé si on arrive comme nous du coté de Montélimar par une énorme centrale nucléaire et des cimenteries qui défigurent le paysage. Mais malgré tout, Cruas a su préserver une beauté de l'art roman (période que nous affectionnons beaucoup) : l'Abbatiale Sainte Marie. Avant de rentrer dans le propre du sujet, comme à notre habitude : direction l'OT (office de tourisme, lol). Accueil sympathique, bien documenté, et prise de rendez-vous pour la visite guidée en début d'après midi.

Nous voilà devant l'entrée, voici un panneau explicatif qui nous met l'eau à la bouche :



Puis nous en faisons le tour : quelle beauté architecturale, elle est dans 'son jus'. Je la trouve 'mignonne'.




Allez, rentrons dans le vif du sujet!!


Sa date de construction débute au milieu du XIème siècle et finit vers la fin du XIIème. Son site de construction a été occupé dès le début du Ier siècle ap. JC et une première abbaye fut construite en 804 puis deux autres ensuite mais elles furent détruites par les crues du Crûles, petit torrent qui passait au Nord de l'abbatiale. Ces crues ont comblé d'alluvions la partie basse de l'abbatiale : jusqu'en 1972, l'église n'avait qu'un seul plancher, et on pensait qu'il y avait une deuxième crypte là dessous!! Et bien non!! En fait, après avoir déblayé l'amas de boue et les murs de pierres, une magnifique tribune monastique a été révélée en 1983!! Avec des chapiteaux merveilleusement conservés, aucune restauration, un simple nettoyage à l'éponge a suffit!! Regardez la vidéo plus bas. Cette tribune monastique, forme architecturale rare (seulement 2 en France, l'autre est au prieuré de Serrabone), marquait la séparation entre les moines (dans l'église haute) et les fidèles (dans l'église basse). Autre trésor, la crypte qui est la partie la plus ancienne : il s'en dégage une atmosphère particulière, on se sent dedans... Sentiment étrange. Quelle beauté, quelle tranquillité il en émane!! Nous sommes émerveillés par la qualité et la diversité des chapiteaux, une fois de plus. Mais c'est surtout la présence de cet 'orant', lisse au toucher qui nous met dans l'ambiance : imaginez vous combien d'hommes du Moyen âge ont pu faire le même geste que nous ... Quelles étaient leurs pensées, leurs rêves, leurs croyances, leurs peurs ? C'était touchant.




Puis, nous sommes passés dans la partie haute de l'église, et là une belle table d'autel datée du XIème (retrouvée sous la nef centrale lors des fouilles en 70-80, elle fut ainsi sauvée des guerres de religion); elle est très bien restaurée avec du plexiglas ( le rendu est intéressant). Mais voici une dernier trésor derrière la table d'autel : le reste d'une mosaïque ( XIIème siècle) qui représente Elie et Henoch, il faut savoir qu'à l'origine tout le sol du choeur en était tapissé. Malheureusement, la mise en place d'un nouveau maître autel au XVIIIème en a détruit la plus grande partie! Quel dommage!

La visite étant finie, nous montons à présent dans le vieux village médiéval, construit à la suite des nombreuses crues du Crûle. Nous apprenons que ce que nous pensions être un château est en fait le Chateau des moines. Les moines au XIIème s., ont construit une chapelle romane annexe sur les hauteurs comme un lieu de culte secondaire au moment des crues. Puis le site s'est petit à petit transformé et deviendra une forteresse jusqu'au XVIIè siècle. La balade vaut le coup : il y a des petits chemins à prendre bien sympathiques à faire et une jolie vue, allez-y.

En flanant dans le village, nous avons découvert un sculpteur original que nous aurions bien aimé rencontrer. Mais tout était fermé. Il s’appelle Antonio Cortes et a créé ce qu’il nomme un symbole d’insécurité. Son œuvre aurait pu avoir sa place lors de l’exposition « les Maîtres du chaos » au musée du quai Branly. Voici son site :http://www.antonio-cortes.fr/presse.html

Nous avons beaucoup apprécié ce lieu chargé d'histoire qui a été préservé de la destruction pendant les guerres de religion.

Voici pour vous donner un aperçu et l'envie de venir visiter une petite vidéo :





A bientôt!

Article très complet sur :

1 commentaire:

  1. Elle est mignonne comme dit Laéti, et en même temps elle parait être forte comme un immense rocher! Je viendra faire sa visite.. c'est sur, cela m'a touché à la vue de sa nef pure et élancée.Bravo pour votre visite partagée. Marlène.

    RépondreSupprimer