dimanche 8 février 2015

Visiter Nîmes : premier épisode

Nous avons décidé de réaliser une série d'articles sur la visite de Nîmes, son riche patrimoine, ces couleurs locales et sa gastronomie. Nous partagerons essentiellement les itinéraires que nous empruntons régulièrement Charly et moi, vous aurez donc l’impression de découvrir la ville comme nous l'avons découverte dès notre installation à Nîmes en 2004. 

Pour venir chez nous !*

Prendre le périphérique direction Avignon. En venant de Montpellier au rond point du Quick, prendre la troisième sortie. Si vous venez d'Avignon, prenez la première à droite. Ainsi vous roulez sur la route de Beaucaire qui n'est autre que la voie Domitienne. Pour vous garer, poursuivre sur la rue de Beaucaire, vous devez apercevoir les deux flèches de l'église néogothique Saint Baudile. C'est d’ailleurs au parking de la dite église que nous vous proposons de vous garer. Rendez-vous compte ! les Romains venant d’Arles empruntaient la même route (à quelques chose près) et entraient dans la colonie par la porte Auguste nommée jadis "porte d'Arles" (porta Arelatensis).

Afficher la carte 


L'église Saint Baudile (1)






De style néo-gothique, construite entre 1867 et 1877 en pierre de Beaucaire d'où sa douce couleur au soleil, elle est dédiée au martyr nîmois Saint-Baudile. C'est la plus grande église de la ville qui peut accueillir jusqu'à 3000 personnes.





La façade principale, entourée de deux magnifiques clochers, comporte un tympan représentant Jésus entouré des symboles des 4 évangélistes. Rentrez à l'intérieur et trouvez les fonds baptismaux décorés de mosaïques représentant les 4 fleuves du Paradis terrestre.




Saint Baudile, légionnaire romain originaire d'Orléans, décida avec sa femme d'évangéliser la région nîmoise au IIIème siècle. Il fut décapité dans un bois sacré en voulant interrompre une cérémonie païenne. Son culte se répandit en France et en Espagne avec 400 édifices religieux qui lui sont dédiés.




La faculté de Nîmes (2)


Aujourd'hui, c'est l'université de Nîmes mais en revenons en arrière et nous voici devant la façade magnifique du théâtre de la Renaissance construit en 1877. Anciennement édifié sur l'emplacement de l'ancienne église des Carmes, le théâtre brûla une première fois en 1885. Reconstruit, il fut même quelques années plus tard baptisé 'la Scala de Nîmes'. Mais en 1893 un deuxième incendie mis fin à cette belle aventure et devint plus tard un grand magasin ' les Dames de France'.



La porte Auguste (3)

Octave Auguste représenté en Imperator

Beaucoup disent que tout le charme de Nîmes c'est que vous voyagez dans l'histoire, il suffit de quelques centaines de mètres pour changer d'époque. Ici, nous passons du XIXe siècle avec l'église Saint Baudile à l'antiquité (16-15 av J.-C). Si vous le voulez bien prenons le temps de contempler cette porte, elle est un remarquable échantillon de l'enceinte de Nîmes: 7km de remparts pour englober 220 hectares et comportait une dizaine de portes et environ 80 tours dont la fameuse Tour Magne.
Il est alors possible de s'imaginer la dimension des remparts qui prolongeaient tout le boulevard Amiral Courbet. On trouve d'autres vestiges de ces remparts dans Nîmes, nous aurons l'occasion d'en dire quelques mots.



La porte Auguste protégeait la "Colonia Augusta Nemausus". Initialement deux grandes tours semi-circulaires se trouvaient de chaque coté des deux larges passages de la porte. En regardant de plus près, il est encore possible de lire dans la partie supérieure de la porte les inscriptions :

IMP.CAESAR DIVI F. AVGVSTVS COS XI TRIB POTEST VIII
PORTAS VIII PORTAS MVROS COL DAT

"César Auguste, imperator, fils du divin consul pour la onzième fois, revêtu de la puissance tribunicienne pour la huitième fois, donne ces portes et ces murs à la colonie."


Les deux clés sont sensées représenter des taureaux. La pierre de Baruthel est particulièrement sensible à l'érosion. 
Imaginons que nous sommes en l'an 33, nous venons d'Arelates pour faire du commerce. Nous transportons dans nos sacs des épices et entrons dans la colonie par l'une des deux petites portes latérales. Pour mieux appréhender cette magnifique porte Auguste, avancez vous vers le panneau explicatif avec un dessin très intéressant.

L'appareil est impressionnant, il est constitué d'énormes blocs de pierre posés à sec, provenant des carrières de Roquemaillère.

La statue d'Octave Auguste représenté en Imperator, tel un héros est une copie offerte par Mussolini, l'original se trouve au Braccio Nuovo (Vatican). Auguste est le fils adoptif de César et devient empereur en 27 av. J.-C.




En continuant vers l'avenue Amiral Courbet, vous ne pouvez pas manquer cette fameuse librairie qui existe depuis le 7 juillet 1869, date du brevet de libraire délivré au nom de l'empereur Napoléon III. Cette famille vit pour et par le livre depuis 1791 en commençant par le colportage (en vendant dans les campagnes livrets, almanach, images pieuse...) puis en s'installant libraire à Nîmes et devenir un grand éditeur régional! Vous pouvez vous avancez sous le passage couvert Guérin, unique à Nîmes. Revenez sur vos pas pour vous dirigez vers le temple protestant et commencer ainsi le deuxième itinéraire.


Cette année n'est pas la meilleure pour visiter Nîmes, les grands travaux pour le Tram'bus vont commencer tout autour de l'Ecusson. 

La suite au prochain post.

A bientôt.


Laetitia & Charly



Musée Archéologique
13 bis, boulevard Amiral Courbet, ouvert tous les jours sauf le lundi et 1er janvier,1ermai,1er novembre et 25 décembre. De10h à 18h.

Office de Tourisme
6, rue Auguste (en face de la maison carré)
www.ot-nimes.fr

Bibliographie :
Énigmes et aventures à Nîmes! René Lombardi, Ed. Mirabilia, 1995.

2 commentaires:

  1. Voilà un guide bien pratique pour visiter Nîmes sans en rater une miette! Une brève visite à Nîmes, en Novembre 1978, a conditionné le reste de ma vie. J'ai poussé la porte de l'ANPE qui se trouvait sur la grande avenue menant de la gare aux Arènes, et on m'a proposé un stage de formation qui m'a conduit à Carcassonne, puis Montpellier. Muni de tous mes permis, j'ai ensuite passé ma vie dans les transports.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau reportage sur une ville où j'aime bien aller me promener

    RépondreSupprimer