Nous vous proposons un petit circuit d'une journée à moins d'une heure de Nîmes vers Bagnols sur Cèze, plus précisément entre le val de la Tave et le val de la Cèze. La Tave est un affluent de la Cèze elle-même affluent du Rhône. Entre ces deux, s'étire une vallée fertile.
Premier village : Cavillargues, un de ces petits villages agricoles du département qui a conservé ses champs de vignes (AOC Cotes du Rhône), mais aussi ses champs de cerisiers et d'abricotiers. On y trouve des traces anciennes d'activité humaine avec la présence d'un dolmen dont -exceptionnellement- nous n'avons pas de photo (nous avons découvert son existence que récemment, ce sera pour une prochaine fois!). Mais voici un lien qui vous permettra de le trouver si vous venez visiter ce coin : ici.
Ce joli village abrite deux châteaux dont un avec une jolie façade Renaissance : le château de La Fare qui se visite lors des journées du patrimoine. Celui-ci conserve encore des traces de construction du XIIème siècle.
En continuant en direction du hameau de Mégiers qui fait partie du village de Sabran, vous verrez un panneau indiquant l'ermitage du Saint Sépulcre.
Ermitage du Saint Sépulcre - Mégiers - photo Polo-Salvaire - 2013 |
Au sud de l'édifice, à environ vingt mètres, se trouve la vierge de Pitié ou la Pietà, toujours fraîchement fleurie. La Vierge Marie pleure de douleur son enfant mort, étendu sur ses genoux.
Le Saint-Sépulcre est le tombeau du Christ. Il existait au moyen âge de nombreux Saints Sépulcres portatifs qui s'utilisaient lors des célébrations liturgiques de Pâques. Rares sont ceux qui ont traversé le temps. Une oeuvre en bois, remarquablement conservée, datant du milieu du 14e a gardé son unité d'origine. Les moines cisterciens de l’abbaye de la Maigrauge à Fribourg en prennent le plus grand soin.
Info pratique : une aire de pique-nique est à votre disposition avec tables et une poubelle.
Le cadran solaire sur la façade sud |
Abside du XIe S |
Chapelle latérale coté sud |
Sabran
En partant de l'ermitage, prenez la direction de Mégiers puis Sabran. Vous remarquerez certainement les murs en pierre sèche (en arête de poisson ou en chevron) dont certains sont bien conservés. Sabran est en fait composé de 8 hameaux dont Mégiers fait partie. Construit sur une proéminence, il domine le territoire. Son histoire est faite d'un riche passé dont témoignent les restes d'un château féodal et la chapelle Sainte Agathe de Sabran bâtis sur la partie haute du hameau.
Guillaume I er de Sabran serait un héros de la première croisade. Y aurait-il un lien avec la présence d'une chapelle templière sur le domaine de Boussargues? Justement à ce propos, en faisant quelques recherches sur le magnifique domaine de Boussargues dont nous parlerons dans un prochain post, nous n'avons pas réussi à déterminer si l'actuelle chapelle romane a été construite par les Templiers ou par les Hospitaliers de Saint Jean, deux ordres bien distincts à l'époque.
Chevet de Sainte Agathe |
A signaler, l'implantation au XIX ème d'une statue colossale de la Vierge gâche un peu le site à notre goût.
Saint Julien de Pistrin à Combe
Quittez Sabran et prenez la direction de Bagnols sur Cèze pour arriver sur le hameau de Combe. La chapelle se trouve au bord de la route après avoir traversé le hameau, encastrée dans le mur du cimetière. Il semble qu'elle soit édifiée à l'emplacement d'une ancienne construction gallo-romaine. Le mot latin 'pistrinum' désigne une meule, un moulin ou une boulangerie de l'époque.photo Polo-Salvaire - 2013 |
Saint Julien de Pistrin à Combe
Corniche qui couronne l'abside |
La corniche qui couronne l'abside est un reflet du décor provençal de l'époque. Le biseau est orné de palmettes et quelques rosaces. L'assise soutenant la corniche est faite de moellons sculptés en dents d'engrenage et de quelques ornements géométriques en creux dérivés de la grecque, assez rare en Provence.
En haut du mur sud, des avant-trains de taureaux ont été utilisés en réemploi. Elle a certainement dû être endommagée lors des guerres religieuses comme en témoigne l'inscription du XVII ème siècle au dessus de la porte : REEDIFICATA EST 1605. C'est à cette époque qu'elle fut agrandie.
Sa restauration débutée en 1990 est très réussie. Nous aurons l'occasion de la visiter lors d'une prochaine exposition ' Capitelles et vieilles pierres' le 1er mai 2013.
Vous pourrez passer par le hameau de Colombier pour voir l'église du XII ème siècle mais aussi le joli lavoir avant de continuer vers Bagnols sur Cèze.
Ermitage de Saint Mayran
Prenez la direction de Saint Victor la Coste. Vous trouverez alors avant de rentrer dans le centre du village la direction de l'ermitage de Saint Mayran.
C'est une chapelle romane construite sur le plan d'une croix latine avec une abside et deux absidioles. Elle est mentionnée la première fois en 896. La coupole est surmontée d'un petit clocher avec une petite frise en dents d'engrenage. En 1867, une statue de la Vierge a été rajoutée. Le parement extérieur est constitué de moellons sommairement taillés noyés dans du mortier.
Vous pouvez vous amuser à rechercher des marques en forme de demi-cercle à rayons. Certains disent que ce sont des marques de tacherons car on peut les retrouver sur d'autres monuments, d'autres disent que ce sont des repères destinés à évaluer le temps de travail sur les chantiers. Nous avons trouvé très peu d'informations fiables sur le sujet.
Ermitage de Saint Mayran - photo Polo-Salvaire 2013 |
C'est en tout cas un lieu plein d'histoire.
Ermitage de Saint Mayran - photo Polo-Salvaire JUIN 2013 |
Ermitage de Saint Mayran - photo Polo-Salvaire 2013 |
Ermitage de Saint Mayran avec le mont Ventoux - photo Polo-Salvaire 2013 |
Saint Victor-La-Coste
Voilà un village bien typique qui a su conserver son charme médiéval! Il est constitué d'un bourg et d'un hameau : Palus (anciens marécages). L'homme est présent dès le néolithique dans les collines de la Coste en particulier dans la grotte du Mourgue.
On retrouve les traces de la famille Sabran au Moyen Âge qui fit de Saint Victor la Coste une place forte avec la construction du château fort sur le piton rocheux et des remparts.
La chapelle Saint Martin dont il ne subsiste que le clocher et l'abside était le lieu de rassemblement d'un grand marché signe d'une époque économique plutôt prospère jusqu'au XIII ème siècle. C'est à ce moment-là que le marché fut transféré à Bagnols sur demande du roi Louis VIII en même temps qu'il fit démanteler le château certainement en représailles de l'alliance de la famille Sabran avec les comtes de Toulouse!!!
Dans le village, en flânant dans les rues étroites, il reste encore quelques maisons portant des traces médiévales.
Dans le village, en flânant dans les rues étroites, il reste encore quelques maisons portant des traces médiévales.
L'église actuelle date de 1665 mais elle fut seulement terminée en 1760 par manque d'argent! Elle est adossée à une ancienne tour d'angle de l'enceinte fortifiée, la Tour de l'Oume qui abritait dès le 13ème les réunions des consuls de la ville. Mais à partir du 17ème siècle, elle faisait office de prison!
Eglise paroissiale |
Ancienne église Sainte Madeleine, Saint Victor la Coste |
Afficher Itinéraire Roman entre Uzès et Bagnols sur cèze sur une carte plus grande
Liens internet
Domaine de Boussargues : lien
Saint Julien de Pistrin : venez visiter ce lien
Etude archéologique sur Saint Mayran : ici
Téléchargement gratuit de la vidéo en Full HD : venez visiter ce lien
Bibliographie :
Eglises romanes oubliées du bas Languedoc, Pierre A. Clément
Glossaire, Collection La nuit des temps, éditions Zodiaque
Merci pour cette balade, je suis toujours étonné de voir le bon état des monuments, certainement que ceux du sud souffrent moins des aléas climatiques que ceux du nord.
RépondreSupprimerEn tous les cas cela donne encore envie d'aller flâner au pays d'oc :)
A pluche.
J'aime cette région et ma famille y habite! D'ailleurs nous y avons acheter une maison l'été dernier!
RépondreSupprimerMerci de tes visites
Doux bisous
Des superbes visites! Les ermitages vues d´en haut, géniales!
RépondreSupprimerAmitiés
Elisa, en Argentina
C'est vrai que la vue d'en haut change la perspective! Nous aimons bien cet autre aperçu!
SupprimerMerci de ta visite Elisa
Merci Lætitia pour cette jolie balade et ces belles découvertes ! Le Gard fait partie de mes petits coins de France préférés, il faudrait qu'on y retourne !
RépondreSupprimerTrès beau dimanche !
Grosses bises
Cathy
Il est vrai que ce département recèle de bien jolis coins! La France est belle!
Supprimera bientot
très intéressant ton blog, j'ai fait mon inscription a ta news.
RépondreSupprimerBon dimanche à chez toi.
Amicalment
Rosa
et bien c'est vraiment très chouette !!! j'ai adoré comme j'avais adoré le précédent , faut que je dise à Hutte des Bois qu'elle m'y conduise un jour mais quand ça c'est une autre histoire !!!
RépondreSupprimerbon dimanche et merci pour ce bel exposé qui ensoleille notre journée bien grise !
J'ai des fourmis dans les jambes en regardant vos belles photos ...
RépondreSupprimerJ'ai adoré Uzès et ses environs.
Bonne soirée
Marie-Ange
Holàlàlà comme c'est beau!
RépondreSupprimerJe note pour quand je repars vers le sud
J'adore ces petits village du sud et leurs vieilles Pierres. Superbes photos!
RépondreSupprimerBonne journée . tinou
Bonsoir Laetitia,
RépondreSupprimerCes lieux sont magnifiques, empreints de majesté, de spiritualité hautement perceptible dans les couleurs de la pierre. Merci pour ce très beau voyage, je me suis régalée.
Merci également pour ta visite sur mon blog, excellente soirée, amitiés
Cendrine
Une très belle visite et les prises de vues "d'en haut" sont fabuleuses.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup aussi la Vierge qui semble protéger la vallée. Merci pour cette randonnée.
douce soirée et à tout bientôt
chatou
un e belle invitation au voyage
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé
je te souhaite une excellente soirée
ti bo créoles
Un bel article avec des chapelles intéressantes et jolies
RépondreSupprimerBisous Leatitia et bon Cremerdi
Fabuleuse balade , les photos sont superbes cela donne bien envie
RépondreSupprimerA bientôt
ça c'est de la promenade.....merci pour ce joli partage!
RépondreSupprimerDouce soirée
Coucou
RépondreSupprimerTout d'abord merci beaucoup pour ton gentil passage sur un de mes blogs.
Quelle superbe visite je viens de faire, ton blog est magnifique et tes photos sont très belles, je suis amoureuse des vieilles pierres alors là pour moi c'est un pur régal des yeux que ces chapelles, le cadran solaire est superbe, merci pour ce beau partage. Bonne soirée et des bisous.
Il y a le patrimoine mais le paysage aussi est superbe ;) j'aime bien l'ermitage et ses détails.
RépondreSupprimerBonne fin de soirée !
on a envie de te suivre dans ce voyage ... bise laetitia
RépondreSupprimerCette chapelle est très belle et à bien conserver ces vieilles pierres !
RépondreSupprimerTrès bonne soirée en ce mercredi,
Doria
Magnifique toutes ces vielles pierres et bravo pour les plans aériens ça rend superbement bien
RépondreSupprimer"Défense d'entrer, chutes de pierres"... Rien de tel pour titiller les envies des amoureux de vieilles pierres! J'avoue que votre "drone" permet des prises de vues saisissantes, et nous fait découvrir ces bâtiments d'un oeil nouveau. Entièrement nouveau pour moi, d'ailleurs, puisque je ne les connaissais pas du tout! Très beau reportage!
RépondreSupprimermerci et bravo pour cette superbe ballade, très instructive, et merci pour la visite sur mon blog de bricolages, TIFFANY
RépondreSupprimerCe sont de très belles vues; ça donne envie de s'y rendre!
RépondreSupprimerMerci et bonne journée
Waouh, quel panorama sublime.... Merci de nous l'avoir fait découvrir...
RépondreSupprimerMerci pour cette belle ballade!
RépondreSupprimerBonjour, je suis allée exactement dans cette région l'année dernière en vacances. J'ai beaucoup aimé. Merci pour ce beau billet. Bisous et belle journée.
RépondreSupprimerMerci pour la balade je note l'itinéraire
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimermerci pour ton passage sur mon blog
c'est une bien jolie balade et bien documenté
passes une bonne soirée
janine
elles sont belles tu sais tes photos bisou
RépondreSupprimerbonsoir,tes photo invite a la ballade,c'est magnifique.merci de ton passage.a très bientot.bon week-end bises
RépondreSupprimerDe belles photos, une région que j'aime bien.
RépondreSupprimerMagnifique l'ermitage de Saint Sépulcre, il forme une croix.
Bon week end
Amitiés
BOnsoir et bien merci pour tes superbes photos des endroits que je connais mais j'y suis allée il y a bien longtemps alors merci pour ce beau partage
RépondreSupprimerc'est tellement beau
TU as fait une superbe balade je trouve
NOtre coin est superbe je trouve surtout avec notre soleil
PUIS aimons nos pierres
Passe une belle soirée je te dis à bientôt
BISOU
Bonjour Laetitia,merci pour cette belle qui me rapelle de très bon souvenir.Que ton week-end te soit le plus agréable.Passes une très bonne journée,bises
RépondreSupprimerbonjour Lætitia
RépondreSupprimerbelles photos,merci
bon we
bises
fruito
Bon soir . J'arrive simplement sur l'ordi . Je ne suie pas trop en avance pour mes visite . Ta Région je connais un peut . Voila environ une vingt ans nous l'avons visitée . Des amis habitais Uzes. Tes photos sont vraiment belles. Merci pour ce partarge
RépondreSupprimerBon week end
Je t'embrasse
Thérése
j'aime bien les photos en plongée
RépondreSupprimerBelle balade où toutes les pierres nous parlent : qu'il est intéressant de découvrir tous ces lieux à travers les photos et leur histoire .Bonne journée .
RépondreSupprimerVoici des lieux propices à la méditation.
RépondreSupprimer@+